Accueil > Vie du lycée > Projets EAC > Voyage en Bourgogne 2023 - Terminale option Histoire des Arts

Voyage en Bourgogne 2023 - Terminale option Histoire des Arts

Publication : (actualisé le ) par professeure documentaliste

Les élèves du groupe de Terminale option HDA, accompagnés par leurs professeurs Mme Farcy et M. Regus, sont partis 3 jours du 11 au 13 Octobre 2023 à la découverte de la Bourgogne, de ses musées et lieux d’art. Ils tiennent à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont généreusement participé à leur collecte au printemps dernier, elle a permis de financer une partie du séjour.

Jour 1
Mercredi 11 octobre

Nous avons pris le bus à 7h30 pour nous rendre à la Fabuloserie de Dicy, dans l’Yonne. C’est un lieu d’art très étonnant, dédié à la collection d’art "hors les normes" constituée par Alain Bourbonnais, dans la lignée de la collection d’Art Brut que Jean Dubuffet a léguée au musée de Lausanne.

Après un pique-nique au bord de la rivière, nous avons mis le cap sur Saulieu, en Côte d’Or, pour visiter le musée François Pompon. Nous y avons découvert les sculptures animalières de ce grand nom de la sculpture art déco, créateur du célèbre Ours polaire. Nous avons également découvert l’artiste contemporain Villas et deux grands noms de la gastronomie bourguignonne : Dumaine et Loiseau.
Ensuite nous avons visité la basilique romane Ste Andoche où nous avons pu admirer les chapiteaux historiés et écouter des morceaux joués à l’orgue.

Après cette première journée, nous sommes allés nous installer dans notre hôtel, à Rouvray, où le chef Olivier Largy nous a accueillis avec son équipe pour le dîner.

Jour 2
Jeudi 12 octobre

Nous sommes partis pour Vézelay après un bon petit-déjeuner.
Le matin nous avons visité la basilique romane et pré-gothique Ste Madeleine, restaurée par Viollet le Duc, et nous avons mené in situ une étude iconographique du tympan et des chapiteaux. Ensuite nous avons fait un pique-nique sur l’esplanade, sous un soleil radieux.
L’après-midi, nous avons visité le musée Zervos qui abrite une époustouflante collection d’art du 20ème siècle dans l’ancienne maison de l’écrivain Romain Rolland.
En fin d’après-midi nous avons rejoint Avallon pour y découvrir la vie et l’œuvre de Vauban, la Tour de l’Horloge, l’église St Lazare et le musée de l’Avallonnais qui abrite une belle collection de bijoux art déco de Jean Després et une série de gravures de Georges Rouault. Nous avons ensuite fait une promenade au pied des remparts, le long des jardins en terrasse qui caractérisent l’architecture de la vieille ville.
Nous avons rejoint l’hôtel pour le dîner et une petite soirée musicale et chantée, préparée par les élèves volontaires.

Jour 3
Vendredi 13 octobre

Nous avons mis le cap pour Beaune où nous avons passé la matinée, et visité les Hospices sur le plan historique et architectural, ainsi que muséographique. Nous avons également mené une étude iconographique du polyptique de van der Weyden.
Après le pique-nique, nous avons rejoint Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne pour visiter la ville et le musée des Beaux-Arts.
A la fin de la journée, nous avons repris le bus pour rejoindre le lycée où nos parents nous ont retrouvés en pleine forme à 21h45. Nous avons fait une ovation pour notre chauffeur, Arnaud, et nos professeurs.