Accueil > Vie du lycée > Projets EAC > Atelier d’écriture pour les 1CAPMF avec Denis Michelis, écrivain en (...)

Atelier d’écriture pour les 1CAPMF avec Denis Michelis, écrivain en résidence

Publication : par professeure documentaliste

La résidence d’écrivain de Denis Michelis au lycée Viollet-le-duc va bientôt prendre fin et voici l’avant-dernier texte écrit par nos élèves de 1MF avec des petites bêtes à nous faire frissonner. Nos élèves savent combien ils ont progressé à l’écrit grâce à ces ateliers et on ne dira jamais assez combien cette rencontre a été bénéfique pour nos élèves de 1ere année CAP.

Le texte illustré est disponible dans le document PDF joint :

En partant de « LA SANGSUE » de Robert Sheckley (1973)

La sangsue attendait d’être nourrie. Depuis des millénaires, elle dérivait dans l’immensité vide de l’espace, sans être consciente des siècles sans nombre qui passaient.
Les vents l’emportèrent autour de la terre, poussière parmi des myriades de poussières ; ils jouèrent avec elles puis la laissèrent tomber.
Arrivée sur le sol, elle commença à bouger, absorbant la nourriture qui filtrait à travers son sporange.


Dan-Emmanuel LEMMET 1MF

Quand j’arrive chez moi, après le lycée, je vois une limace sur le sol en bas de mon immeuble. La limace a une peau écailleuse de couleur verte avec des yeux rouges. Elle a une odeur de colle qui me pique le nez et ça me fait très peur mais ce qui me fait encore plus peur est qu’elle a trois yeux au milieu de son front. Tout à coup elle commence à manger de la terre, des insectes et d’autres objets au sol comme des bouchons de bouteille d’eau. Elle grossit de façon incontrôlable jusqu’à atteindre la taille des bâtiments et, en voyant cette chose que personne n’avait jamais vue auparavant, les habitants des bâtiments crient et tentent de sortir par tous les moyens car le monstre a déjà avalé un bâtiment. Elle a tellement mangé qu’elle a fini par exploser. Il y a du mucus, du liquide et des débris d’objets non digérés partout autour de moi avec une odeur de métal et de feuilles brûlées.


Axel MILARD 1MF

Je rentre de ma compétition de karting quand j’entends un boum. Sur le moment, je ne ne me pose pas de questions et je rentre chez moi pour jouer. Hélas, je perds et cela me met en rage. Pour me calmer, je décide de sortir dans le jardin. En sortant, je vois une lumière verte. Je m’approche et je vois un ver fluorescent qui fait peur. Il me saute dessus. Je me mets à hurler. Mon père accourt dans le jardin et prend une brique avec laquelle il fracasse la bête. A première vue, elle a l’air morte mais en suçant mon sang elle m’a donné des pouvoirs de télépathe et son message est : « Je suis venue pour tuer et vous transformer en ver ». Mon père, qui ignore tout cela, décide de la mettre dans une boite et, en la prenant dans les mains, il sent qu’elle est molle et visqueuse ... mais surtout il voit, trop tard hélas, qu’elle n’est pas morte.


Nathan Chaput 1MF

Ce soir, alors que je marchais pour aller jouer avec mes amis au Monoramy, j’ai croisé par terre une espèce de gros caillou grisâtre, visqueux, puant le pneu brûlé et il faisait le bruit de l’eau qui coule dans un verre vide. J’ai reculé parce que l’odeur était insupportable : ça me détruisait le nez ! En reculant j’ai vu l’espèce de gros caillou bouger vers moi mais, vue sa petite taille, il n’allait vraiment pas vite donc j’avais le temps de fuir. Du moins, c’est ce que je croyaisparce que, quand j’étais à environ 15 mètres de lui, ce qui était en fait une sangsue se mit à aller super vite, plus vite que quand je cours. Je décidai donc de me cacher vite derrière la porte en verre de l’immeuble de mon ami. A travers la porte, je voyais la sangsue essayer d’attaquer la porte. Après une demi-heure à attendre qu’elle parte, quelqu’un passa devant elle et la vit. Sa première réaction était d’être choqué et il finit par crier à un point qu’il s’évanouit. La sangsue vit la personne par terre et la manga doucement par petits bouts. Après que la larve eut avalé la personne, elle prit sa taille : elle faisait environ 1m75. Elle était maintenant énorme !! Elle avala sans hésitation la vitre de la porte et commença à s’avancer dans l’immeuble mais je réussis à sortir de l‘immeuble en me faufilant en dessous d’elle. En sortant de l’immeuble, je vis mon ami qui venait avec un couteau de cuisine et il la tua de trois coups de couteau dans le corps. Il me dit qu’il m’avait vu avoir du mal à fuir la bête. J’étais donc soulagé que la sangsue soit morte et je suis parti avec mon ami faire un Monoramy.


Erwan Delcroix 1MF

Un matin, alors que je marche en direction du centre équestre, je vois un cheval qui est tout seul ; je veux le ramener à l’écurie mais il refuse d’avancer. il y a devant lui une drôle de bestiole, elle est gluante elle fait la taille d’un stylo, elle est noire avec des taches orange. je me demande ce qu’est cette bestiole. elle me dégoute elle sent une odeur de pourri. Elle grossit toute les 5 minutes parce que elle mange tout et n’importe quoi. Elle fait aussi des bruits bizarres.


Noé Varesi 1MF

Je suis à un repas de famille chez ma mère. Mon frère, qui s’amusait dans le jardin, crie qu’il y a un insecte très bizarre. Ma famille étant sous le choc d’entendre mon frère hurler ainsi, je décide d’aller voir. Je m’approche de plus en plus et je découvre que c’est une sangsue, elle est verte avec des ventouses et a plusieurs yeux, elle est trop petite pour que je puisse tous les compter. Quand je m’approche, je découvre qu’elle ne sent pas très bon : une odeur d’aliments pourris émane de son corps. J’ai peur de la toucher : je ne veux pas la tuer. Son corps produit un son très sourd. Ma famille s’est calmée depuis que je suis allé voir et elle décide de me rejoindre. Ils sont tous dégoûtés sauf mon père qui s’enhardit à la toucher et dit qu’elle est visqueuse. Ma mère veut la tuer car elle a mangé toute l’herbe du jardin. Je remarque qu’elle a grossi. Elle veut devenir géante pour anéantir la Terre mais ça, nous ne le savions pas encore !


Dani Gomes 1MF

Ce matin, alors que j’allais au cinéma, j’ai croisé un gros escargot de 20 centimètres et qui était visqueux. En fait, c’était plutôt une larve car il n’avait pas de coquille. Elle était verte et bleue. Elle sentait l’essence. Quand je l’ai touchée, elle était si huileuse qu’elle m’a glissé des mains. J’ai décidé de la mettre dans une boite pour la ramener chez moi afin de la montrer à ma mère. Arrivé chez moi, j’ai ouvert la boite. J’ai vu qu’elle s’était multipliée par 50. Elles ont décidé de sortir et ont mangé les souris qui étaient sous les meubles de la cuisine. A ce moment-là, ma mère est entrée dans la cuisine pour faire cuire des pâtes. Elle a fait tomber la casserole et, en la ramassant, elle a aperçu les escargots sans coquille qui étaient visqueux et avaient de gros yeux rouges. Ma mère a eu si peur qu’elle a décidé d’appeler un exterminateur d’escargots. Pendant qu’elle téléphonait, les larves avaient déjà fini de manger les souris mais elles avaient encore faim et, de ce fait, elles ont décidé de nous manger.


Fousseinou Keita 1MF

Ce matin, je sors de la maison pour me promener dans un centre commercial. Je remarque alors une créature bizarre par terre, elle ressemble à une limace qui s’agite comme un ver de terre. Elle a huit pattes et une mâchoire arrondie. Tout à coup un mot sort de ma bouche : « pisse ». A l’écoute de ce mot, la créature grossit en un seul coup. La sangsue ouvre la bouche et une odeur de poubelle en sort. Je re-prononce le mot « pisse » et elle rétrécit comme un bébé. Je la prends dans ma poche et je la ramène chez moi, ma poche devient toute baveuse. Une fois rentré, je la sors de ma poche puis je redis le mot et elle grandit. Je la touche : elle a une texture baveuse comme une limace. J’ai besoin de m’asseoir et de réfléchir sur d’où elle vient. Soudain, elle crache un avis de recherche. Il semble qu’elle est recherchée pour 500 millions de dollars.


Cyrille Morinière 1MF

Ce matin, alors que je marchais dans le jardin, j’ai vu un animal qui sentait mauvais : il sentait le pourri, il ressemblait à une petite pieuvre mais en plus petit. Il se tortillait pour lancer de la terre sur son corps. Quand je l’ai goûtée par curiosité, il n’était pas très bon : je croyais vomir. Quand il s’ élance dans l’air, il est un peu plus gros. Pour avancer, il se balance. Il est parti dans l’espace parce qu’il n’était pas tranquille sur sa planète où on l’embêtait. Les gardiens de la galaxie ont envahi sa planète. Par contre, il n’a jamais admis qu’il était un dictateur.


Ilies Abitar 1MF

Cet après-midi, dans mon jardin, ma famille et moi mangions des pâtes à la crème fraîche. Après avoir mangé, je vois un ver de couleur rouge et assez grand, il est poilu et visqueux. Il me fait très peur. Je le prends à l’aide d’un bâton pour le monter jusqu’à ma chambre. Plusieurs jours passent et je sens une odeur de correcteur blanc qui émane de son corps. Il me paraît insociable, il bouge, on dirait qu’il a la flemme.
Je décide de ramener une autre bête pour faire une expérience. Le ver mange la bête directement et grandit ! Je décide alors de la tuer car c’est un danger pour la planète.


Kaïmou Abdou 1MF

Ce matin,je pars au football et, en revenant, le soir, je sens une odeur particulière. En marchant, je vois une lumière rouge par terre qui est longue. Je touche pour vérifier. C’est quoi ? C’est tout gluant et lisse ! Cela rampe ! Je sursaute, elle me pique et me transmet son pouvoir. Avec le choc, je m’évanouis pendant quelques minutes. Je me réveille. Je ne me souviens plus de ce qui s’est passé et je rentre chez moi. J’avais mal partout. Par conséquent, je décide de partir dormir pour tenter de récupérer. Le lendemain, quand je me réveille, je me sens plus fort mais je découvre que j’ai quelque chose qui grossit dans mon corps …


Sidy Dacka 1MF

Cette nuit, alors que je rentre chez moi, je croise un gros insecte épais, de couleur verte et gluant, avec des pattes poilues qui s’approchent de moi. Je ressens alors de la peur. A ce moment-là, je me dis que c’est peut-être dangereux de s’en approcher. Je cherche une idée pour franchir ma porte. Finalement, je prends mon courage à deux mains, j’attrape cette sangsue et je la jette loin de chez moi. Je passe le pas de porte en dé-stressant et heureux de rentrer chez moi en pensant à l’exploit que je viens de réaliser.
En rentrant chez moi, une idée me vient. Je me dis que je dois retrouver cette sangsue immédiatement pour faire une collection des insectes les plus effrayants que j’ai vus. Je sors donc à la recherche de la sangsue. Je contourne ma maison. Je ne vois aucun signe d’insecte. Ensuite, je sors en forêt et enfin une piste : une substance verte fluorescente et j’aperçois à nouveau, un peu plus loin, la sangsue à terre mais elle me semble plus grosse et plus effrayante qu’avant. Elle est en train de manger des vers de terre. Je croise son regard. Je me jette sur la sangsue. Elle sort des piques de ses pattes. Elle essaye de les planter dans mes mains. Je me protège. Il vaut mieux que j’essaye de m’enfuir. Elle fait un bruit qui interpelle les autres sangsues. Elles viennent en groupe. Je me fais encercler. Je n’ai aucune issue. J’essaye de m’échapper. Il n’y a qu’un seul moyen : passer par les arbres.