Accueil > Voie Générale > La classe de seconde > Option Histoire des arts > 2nde HDA, Sortie à Paris

2nde HDA, Sortie à Paris

Publication : par Séverine DAUGAS

Ce mardi 27 févier, nos élèves de 2nde HDA sont allés à Paris, poursuivre leur voyage à travers l’histoire de l’art. Après le baroque et le romantisme à Versailles, place à l’impressionnisme, puis au Paris de la modernité !

La journée a commencé par la visite guidée de l’exposition temporaire Berthe Morisot et les peintres du XVIIIème siècle, au musée Marmottan-Monet. Exposition très intéressante, où l’on découvre Berthe Morisot, grande peintre femme du XIXème siècle, mais aussi les peintres du XVIIIème qui l’ont inspirée : Perronneau, Boucher, Watteau et bien sûr Fragonard. Ou comment elle délaisse l’érotisme très XVIIIème siècle pour s’intéresser aux détails des drapés ou des jeux de lumière, ou pour mettre en valeur un personnage secondaire et en faire son personnage central.

Nos élèves se sont ensuite promenés librement dans la salle en sous-sol réservée à Claude Monet.

Nous nous sommes ensuite rendus au Petit Palais, voir l’exposition Le Paris de la Modernité (1905-1925). Les élèves ont visité l’exposition par petits groupes à leur rythme, en remplissant un questionnaire pour les guider. Postimpressionnisme, cubisme, fauvisme, … nous avons pu découvrir les peintres de cette période foisonnante comme Picasso, Severini, Boronali, Matisse, etc. Mais aussi les débuts du cinéma, le jazz et Josephine Baker, les robes de grands créateurs, des décors d’opéra (dont certains signés Picasso), ainsi que les exploits technologiques (avions, automobiles, etc).

Notre sortie du Petit Palais a été saluée par la garde républicaine précédent l’Emir du Qatar (à moins que ça n’ait rien eu à voir avec nous ?). Surpris de ne pas pouvoir rejoindre l’entrée du métro, nous avons profité de la fanfare et avons finalement réussi à avoir notre train à l’heure malgré tout !