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December 3rd in LONDON

Publication : (actualisé le ) par Jean-Pierre GOBIN

Le rdv était à la station ISLAND GARDENS, située sur la ligne du Docklands Light Railway ou DLR. Elément du réseau de transport en commun sur rail de l’agglomération londonienne, mis en service à l’été 1987, il a une longueur de 38km et voit circuler 149 trains sans pilote...

Bravo, ils sont tous à l’heure, nous pouvons donc découvrir le fameux foot tunnel :

The tunnel was designed by civil engineer Sir Alexander Binnie for London County Council and constructed by contractor John Cochrane & Co. The project started in June 1899 and the tunnel opened on 4 August 1902.
The tunnel replaced an expensive and sometimes unreliable ferry service allowing workers living south of the Thames to reach their workplaces in the London docks and shipyards in or near the Isle of Dogs.
The entrance shafts at both ends are beneath glazed domes. Lifts, installed in 1904, were upgraded in 1992 and again in 2012, and helical staircases allow pedestrians to access the sloping, tile-lined tunnel. The cast-iron tunnel is 1,215 feet (370.2 m) long, 50 feet (15.2 m) deep and has an internal diameter of about 9 feet (2.74 m).
The cast-iron rings are coated with concrete and surfaced with some 200,000 white glazed tiles.
The northern end was damaged by bombs during the Second World War and repairs included a thick steel and concrete inner lining that reduces the diameter substantially for a short distance.
The North tower has 87 steps, and the South tower has 100.

Mais la French Team est remontée par l’ascenseur.

Nous voilà de l’autre coté de la Tamise où se trouve le Cutty Sark, célèbre 3 mâts. Les chiffres soulignent l’aspect imposant de sa silhouette qui ressort de la structure architecturale servant d’abri à la boutique et restaurant (Longueur 85,4 m, Tirant d’eau 6,4 m et poids de 921 tonnes, Voilure 3.000 m²). Ce clipper est magique car il flotte dans l’air...Demandez à la French Team pourquoi…

Le Cutty Sark est un navire à voiles britannique qui servit au commerce du thé de Chine et de la laine néo-zélandaise avec le Royaume-Uni. Dernier bâtiment du genre, il fut gravement endommagé par un incendie le 21 mai 2007.

Grâce à sa restauration complète, les élèves ont pu observer la magnifique place et structure qui l’entourent, quelques photos puis en route vers l’Observatoire...

Nous avons tous un jour ou l’autre déjà entendu parler du méridien de Greenwich encore appelé méridien d’origine, méridien zéro ou encore le point de longitude zéro ,que ce soit à l’école avec l’étude des fuseaux horaire et tout ça ...ou autre part ailleurs sans vraiment le matérialiser dans notre imaginaire... ben oui, à quoi donc peut ressembler une ligne abstraite dans l’espace, censée être le point de départ du temps universel ?

Figurez-vous qu’à Londres, vous pourriez vous faire une petite idée de ce que peut être le méridien zéro à l’observatoire Royal de Greenwich.

Nous y étions...

C’est donc dans cet Observatoire que le méridien du monde a été matérialisé par un tracé métallique au sol qui vous permettra de mieux le localiser ; avec les longitudes et les latitudes de différentes villes du monde. On peut aussi se tenir sur la ligne du méridien premier avec les pieds de part et d’autre : un côté hémisphère Est et l’autre côté hémisphère Ouest sans avoir réellement l’impression de faire le grand écart : c’est le genre de photo typique lorsqu’on va voir le méridien, donc regardez le portfolio...

Le méridien de Greenwich a été choisi comme le méridien d’origine du Monde en 1884 car auparavant chaque pays dans le monde avait sa propre heure locale. Il n’y avait aucune entente internationale pour définir la mesure du temps, ou même seulement déterminer la durée réelle d’une heure. Bref, c’était un peu l’anarchie. Or avec le développement des échanges commerciaux, le déploiement des chemins de fer et des moyens de communication au cours des années 1850 et 1860, la nécessité d’une mise en place d’un temps universel est vite devenue impérative pour tout le monde.

C’est ainsi que les grands dirigeants de ce monde à cette époque, autrement dit des délégués de 25 pays se sont réunis à Washington DC pour la Conférence internationale de Meridian : c’est là que fut prise la décision de partager la terre du Nord au Sud en vingt-quatre zones délimitées par les méridiens d’une amplitude de quinze degrés chacun. C’est la distance entre deux méridiens qui forme les fuseaux horaires.

La ville de Greenwich devint alors le méridien zéro, (méridien où la longitude est définie comme égale à 0°) point de départ des fuseaux horaires et le temps de Greenwich devint Temps universel : le Greenwich Mean Time (GMT) ; c’est donc de là que partent tous les décalages horaires.
Fin de la visite vers 13h13. Aucun membre de la French Team ne s’est fait prier pour courir dans la direction opposée à la mienne : Bref temps libre...

A demain

Portfolio