Accueil > Vie du lycée > CDI > Lycéens et apprentis au cinéma > M le Maudit de Fritz Lang

M le Maudit de Fritz Lang

Publication : par professeure documentaliste

M le Maudit

Le 21 novembre 2017, nous sommes allés au cinéma avec l’organisme « Lycéens et apprentis au cinéma » voir la film M le maudit de Fritz Lang. Nous étions accompagnés d’une classe de 1ère STIDD. Le cinéma étant situé à Trappes, nous avons dû nous y rendre en bus. Le film a duré 1h40. c’est un film allemand réalisé en 1931 que nous avons vu en version originale sous titrée en français. Quand nous sommes rentrés dans le cinéma, une dame est venue nous parler du film et de l’histoire du cinéma dans lequel nous étions. Il s’appelle « le Grenier à sel » et a été une des premières salles de cinéma réalisée en France. Le film que nous sommes allés voir racontait l’histoire d’un tueur en série de fillettes, sa conscience le forçant à commettre des meurtres. Cependant, il ne s’en rend pas compte. La police a trouvé des indices permettant de démasquer le meurtrier mais ces pistes n’ont abouties à rien jusqu’à ce qu’ils pensent à une personne avec des problèmes mentaux. En même temps des truands cherchent également à trouver le tueur car la police les empêche d’exécuter leurs projets. Ces truands postent des espions dans la ville et le tueur est finalement débusqué par un marchand aveugle qui le reconnait grâce à son sifflement. Le vieillard avertit un jeune homme qui se lance à la poursuite du tueur et le marque d’un M tracé à la craie sur l’épaule. Le meurtrier se retrouve acculé dans un immeuble et ensuite capturé par les truands, devançant ainsi la police. Il fut condamné à mort par les truands puis retrouvé par la police et jugé comme il se doit par la justice. On présume qu’il est condamné à mort.

Le film fait éprouver différents sentiments aux spectateurs comme la colère pour les familles des enfants qui ont été tués mais de la compassion pour le tueur qui étant malade se sent forcé à commettre des meurtres. Ce qui est intéressant dans le film est toute la mise en scène autour de l’enquête qui s’inspire de véritables méthodes de la police de l’époque. En revanche, ce que l’on pourrait reprocher ce sont la présence des scènes muettes à certains passages du film ou encore le fait que le film soit beaucoup trop lent.

Aurélie D.
2nde4