Accueil > Voie Générale > La classe de seconde > Option Histoire des arts > Sortie des 2nde Histoire des Arts à Paris

Sortie des 2nde Histoire des Arts à Paris

Publication : par Séverine DAUGAS

Pour illustrer le chapitre sur "la vallée de la Seine entre 1830 et 1900", les élèves de 2nde histoire des arts ont visité Paris avec leurs professeurs Mmes Daugas et Pauty. Ils sont partis bien chaussés de la gare de Villiers Saint Frédéric.

Ils ont chacun leur tour joué le rôle de guide à l’aide de petits exposés qui avaient été préparés en classe.

La journée a débuté au Champ de Mars.

Après un court exposé sur la Tour Eiffel, vedette de l’exposition universelle de 1889, et les jardins du Trocadéro, créés pour l’exposition universelle de 1937, à la place d’un ancien couvent détruit en 1794, ils ont découvert le Pont d’Iéna. Celui-ci est initié par Napoléon Ier après la victoire d’Iéna en 1804, mais achevé en 1814 juste avant la défaite de l’armée napoléonienne et l’occupation de Paris par l’armée prussienne, dont le maréchal Blücher qui exigeait sa destruction. Le Pont a été sauvé grâce à la suppression temporaire des aigles impériaux et un changement tout aussi temporaire de nom.

Nous l’avons traversé pour rejoindre la place du Trocadéro où nos élèves ont joué aux touristes, se prenant en photo la Tour Eiffel dans les mains, ou avec des poses plus classiques.

Nous avons rejoint à pieds le jardin du Ranelagh (2 km à pieds, ça use, ça use ! ce n’est que le début de la journée, ils sont encore en forme ;-) ), pour découvrir les hôtels particuliers construits dans la deuxième moitié du XIXème siècle par des familles fortunées qui, de ce côté (ouest) de Paris, se rapprochaient des nouvelles stations balnéaires et s’éloignaient du centre de Paris aux ruelles étroites, sombres et malsaines.

Parmi ces hôtels, celui du Duc de Valmy, vendu à Jules Marmottan à son décès et aujourd’hui musée Marmottan-Monet.

Nous avons visité la partie impressionniste du musée : quelques œuvres de Caillebotte et Pissarro au rez de chaussée, la salle dédiée à Berthe Morisot à l’étage puis le sous-sol construit et aménagé spécialement pour accueillir les œuvres de Claude Monet. Certains de nos élèves ont même été écoutés et applaudis par d’autres visiteurs du musée !

Nous avons ensuite déjeuné dans le jardin du Ranelagh avant de prendre le métro vers la gare Saint Lazare où nous avons vu de l’extérieur, la structure métallique de la verrière du côté des voies, en comparant aux œuvres de Monet.

Nous avons ensuite pris le boulevard Haussmann et analysé l’architecture typique des grandes avenues percées par le préfet Haussmann pour assainir Paris, au-dessus de tout un réseau d’égout. Des immeubles de composition sobre et homogène, des balcons alignés, des bas reliefs uniquement au niveau des portes et des fenêtres.

Nous avons longé et admiré les façades du Printemps avant d’entrer dans les galeries Lafayette où la coupole nous a émerveillés ! A la demande de quelques-uns, nous sommes montés jusqu’au balcon avec une vue magnifique sur Paris.

Nous sommes passés devant l’Opéra de Paris caché sous des bâches : il y a beaucoup de travaux dans Paris pour préparer les JO 2024.

Puis nous sommes enfin arrivés devant l’église de la Madeleine.

Nous avons reconnu que le sculpteur Henri de Triqueti s’était inspiré de la porte du baptistère de Florence (étudiée lors du chapitre sur la Renaissance à Florence) pour la porte de l’église de la Madeleine.

Nous avons visité l’intérieur et sommes restés quelque temps à analyser et comprendre la peinture de Ziegler dans le cœur. Puis nous avons admiré l’orgue Cavaillé-Coll avant de ressortir vers la Concorde.

8km à pieds, ça use, ça use !! Certains commençaient à fatiguer mais la fin de journée approchait. Nous sommes retournés en métro jusqu’à la gare Montparnasse où cette fois, nous avons pu avoir notre train dans le calme et sans courir !